AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Composition du Programme de la Radio

Aller en bas 
AuteurMessage
Illusion
Errelien
avatar

Masculin Messages : 61
Age : 30

MessageSujet: Composition du Programme de la Radio   Dim 1 Avr 2012 - 12:33

Ave!

Pour commencer, pas de radio sans animateurs, mais pas d'animateurs sans programme radio! Ce sujet est une poursuite de la mise en place de la radiohttp://forum-rykke-errel.forumgratuit.org/t16-mise-en-place-de-radio-rykke de Niak et nous aborderons uniquement ici le type de programme que nous pourrons proposés, et une fois ceci définis, nous pourrons ouvrir le recrutement d'animateur.

Je reprends ce qui a été relevé jusqu'à ce jour du 1er avril 2012 par Niak afin de vous faciliter la lecture :
  • Commenter les matchs du Goultar
  • Organiser/donner des quêtes aux joueurs (PJ. RP ?)
  • Organiser des défis. (Une sorte de tournoi, en somme?)
  • Passer de la musique
  • Inviter des joueurs
  • Rendre compte d'une interview
  • Émission chaque week-end(2-5h) pré-enregistrée
  • Plusieurs rubriques (ex : Comment PvP avec telle classe? Comment bien FM? Comment monter tel métier? )
  • Des mini-jeux, pour faire passer l'auditeur à l'antenne.
  • Associée à une chatbox sur le forum, pour répondre "en direct" à toutes les propositions des joueurs et les questions
  • Des commentaires en live de PvP (pvp prévu ou non)
  • Podcast / diffusion des émissions sur Youtube (par ex)


Un certains nombres de points ont été abordé jusqu'à maintenant, ce qui facilitera ou pas le débat qui suivra la création de ce sujet.

Pour simplifier et rendre le plus optimale la programmation de la Radio, voici les 4 grands types de programmes qui devront apparaître :
  • Organisation de divers événements (RP, ouverture Krala, tournois, quêtes etc.)
  • Journal (actualité du serveur (Guilde, Pipol etc.), autour de Dofus (Maj&co), autour d'Ankama (reprenant Dofus, Wakfu etc.)
  • Musique
  • Divertissement (Jeux, débat entre joueurs etc.)



J'ajouterais que j'ai dans l'idée de concevoir une saga MP3 sur Dofus (Vous connaissez sûrement tous le donjon de Naheulbeuk, je pense que Dofus contient les éléments nécessaires à la réalisation d'une saga humoristique)

Si personne n'a de soucis ou de revendication particulière quant à ma classification thématique de la programmation en 4 partie, je vous propose de discuter maintenant de ce qui devra absolument apparaitre dans ces thèmes (surtout pour la partie divertissement qui pourra regrouper plusieurs choses). Et si vous ne vous alignez pas sur mon point de vue, merci de le dire assez rapidement avant que ma classification ne soit pleinement adoptée.

PS : J'ajoute que les heures de diffusions seront abordés une fois que nous aurons réglés le problème du contenu, donc nul besoin d'en discuter directement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cac-arm
Admin
avatar

Masculin Messages : 225
Age : 25

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Dim 1 Avr 2012 - 14:10

Illusion a écrit:
  • Organisation de divers événements (RP, ouverture Krala, tournois, quêtes etc.)

Rien à ajouter, tout ça sera des activités faites "en direct" qui nécessiteront une préparation plus ou moins grande au préalable, je pense qu'une émission sera composée par une grande majorité de ce genre d'évènements.

Illusion a écrit:
  • Journal (actualité du serveur (Guilde, Pipol etc.), autour de Dofus (Maj&co), autour d'Ankama (reprenant Dofus, Wakfu etc.)

Là je pense que ce genre de truc pourrait être pré-enregistré et diffusé, ça pourrait primo faire gagner du temps d'audience, permettre une pause aux animateurs, et permettre des rubriques de qualité (puisque le montage peut se faire et puisque qu'il n'y aura pas les conditions du live), reste à voir si les "chroniqueurs" on va les appeler comme ça, pourront savoir se servir de logiciel audio (type audacity) et surtout réussir à faire parvenir leur fichier au diffuseur.

Illusion a écrit:
  • Musique

Là je pense qu'il n'y a rien à dire, on pourra mettre une playlist "au goût d'aujourd'hui" et aussi interagir avec la communauté demandant une chanson en particulier.

Illusion a écrit:
  • Divertissement (Jeux, débat entre joueurs etc.)

Quelques idées en vrac :

► Quizz avec pour récompense des spéciales dédicaces à la radio! (ou équivalent)
[...] En fait, tout ce dont je pense va dans ton premier point, je pense que diviser tes idées en 3 parties serait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wild-garden.forumactif.com/
Patobeur
Errelien
avatar

Masculin Messages : 50
Age : 27

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Lun 2 Avr 2012 - 18:23

Détail peut-être, mais détail quand même: est-on contraint de ne passer que des musiques libres de droits, ou toussketuveu tant que t'en tires pas un profit $_$ ?

_________________
R35P3CT MY P45T4, LADY !
Cool Beur, Pestoh, Lard, Poolay, Fromage, Carbo, Kaviar, Ketseup & etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Illusion
Errelien
avatar

Masculin Messages : 61
Age : 30

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Mar 3 Avr 2012 - 10:57

En clair, pour diffuser des musiques soumises aux droits d'auteurs et commercialisés :

"Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont les œuvres seront diffusées seront rémunérés à hauteur de 6% de l’ensemble du budget avec pour toute webradio :
- dont le budget annuel est inférieur à 15.000€, un minimum de 60€ par mois pour les trois premiers canaux de diffusion.
[...]
Par ailleurs, nous vous précisons que si vous utilisez des enregistrements produits par des maisons de disques, vous devez également obtenir l'autorisation de ces dernières pour diffuser leurs enregistrements.
La SCPP (Société Civile pour l'exercice des droits des Producteurs Phonographiques) et la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France) pourront répondre à vos questions."

source : sacem


C'est pourquoi autre le format pirate qui ne m'intéresse pas (si je me fais choper, c'moi qui paye la GROSSE amende quand même), je pense m'orienter vers le format des musiques libre, de plus je tiens à souligner qu'il existe de petites merveilles, ce n'est pas parce que ce n'est pas connu du grand public et commercialisé dans le monde que c'est moins bien Smile De plus, quitte à être une radio originale, autant passer des musiques originales, si c'est pour copier ce qui existe déjà sur Virgin Radio, Rire&Chanson, CherryFm ou que sais-je encore, ce serait moins intéressant. Je tiens à souligner qu'il ne faut pas voir les musiques libres (sous copyleft) péjorativement, ce n'est pas MOINS bien que les musiques sous copyright, qui, elles, sont COMMERCIALES.
De plus, étant militant dans l'âme, je tiens à soutenir et à participer à la notoriété d'artistes, inconnus, de talents.

L'année dernière au niveau de la diffusion, on a pas eut de problème vu que tout passer le direct sans hébergement sur la plateforme (mais ce qui ne veut pas dire que je n'aurais pas pu avoir de problème).
Du moins, les musiques libres, c'est ce que je prévois dans un premier temps, si la radio marche et qu'il y a une réelle demande je reconsidérerais la question et adopterais un format basé via les dons (et je ferais dans un premier temps une avance) qui permettra de financer l'hébergement de la radio et les droits de diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeremy-osamoda
Errelien
avatar

Messages : 38

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Mar 3 Avr 2012 - 18:32

Illusion a écrit:
et adopterais un format basé via les dons (et je ferais dans un premier temps une avance) qui permettra de financer l'hébergement de la radio et les droits de diffusion.
Tu veux dire en gros, que nous allons devoir " payer " pour avoir de bonnes musiques ?
Sinon j'aime bien les projets que vous avez pour cette radio, après il faut voir si vous arriverez à tout mettre en place.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Illusion
Errelien
avatar

Masculin Messages : 61
Age : 30

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Mar 3 Avr 2012 - 20:31

Jeremy-osamoda a écrit:
que nous allons devoir " payer " pour avoir de bonnes musiques ?
Où vois-tu ça? Parce que musique commerciale signifie "bonne musique"?
Et dans le concept, durant le Goulta, tout comme l'année passée, je ne vais pas hésiter à débourser une certaines sommes non négligeable pour héberger la radio sans demander mon reste pour deux mois de radio environ. A noter que ce système de don dont je parle ne fait usage que dans l'optique d'une radio sur du long terme, de qualité et stable au niveau de l'adresse, assurant une qualité de diffusion, à titre indicatif, juste pour la sacem et l'hébergement d'une petite radio, ça reviendrait à environ 120-150E/mois selon les options prises lors de l'hébergement. Je gagne peut-être ma vie, mais je ne suis pas crésus, et par ailleurs, ce budget peut grimper sans difficulté vu qu'une partie non négligeable des artistes étrangers dépendent de maisons de disque qui n'ont pas recours à la sacem, sans parler des autorisations et de l'attente des réponses qui peuvent être aussi bien positive que négative.

Pour rebondir à nouveau sur le côté "bonne musique", c'est quelque chose qui me fait sortir de mes gongs. Tout artistes aussi connu soit-il a commencé dans l'anonymat, tu ne peux apporter de jugement de valeur sur une musique dont tu n'as pas connaissance qui a juste le mérite d'être sous un copyleft qui permet la liberté de diffusion, qui reconnait le droit d'appartenance à l'oeuvre de base et qui permet même aux reprises et divers modifications de cette base de tomber sous sa licence libre et de faire valoir la personne étant à l'origine du concept de l'oeuvre. Mais j'avoue que je n'ai peut être pas ta science en matière musicale ni la finesse de tes goûts musicaux pour me permettre un tel jugement de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeremy-osamoda
Errelien
avatar

Messages : 38

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Mer 4 Avr 2012 - 11:33

A la limite, vous faites comme vous voulez, mais si moi j'entends des musiques d'artistes inconnus ou autre, je go sur une vraie radio.
Sinon, je propose que la radio ne soit active qu'en cas " d'émissions " ou autre qui pourrait toucher le serveur.

Ps : Désolé de ne pas pouvoir en dire autant que toi, mais je n'ai pas beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvestree
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 20
Age : 27

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Mer 4 Avr 2012 - 14:15

Je rappel que sur ce post, les gens peuvent poser leurs questions et donc avoir leur opinion (notamment sur les musiques là apparemment ...).

Donc si pour certains, nouvelle musique veut dire mauvaise musique, c'est un choix, pas besoin de débattre des heures sur le sujet en donnant son avis sur la question tout les 2 posts...

Sinon, Illu', je crois que tu as pleins pouvoir sur cette partie, je ne sais donc pas si c'est déjà le cas, mais ca serait peut être mieux de faire un sujet "question" sur tes propositions au lieu de poster a la suite de ton programme , non? Ou alors j'ai pas compris encore que ce post était fait pour rabbit

_________________
Vieux Sadida meneur des Black'and'white depuis maintenant 4 ans et quelques ronces.
Statut: post-retraité dofusien, étudiant à plein temps, modérateur compulsif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xxblack-and-whitexx.xooit.fr/index.php
Captain-Geek
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 114
Age : 24

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Mer 4 Avr 2012 - 14:27

Tu as raison Sylvestree, merci. Message supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Illusion
Errelien
avatar

Masculin Messages : 61
Age : 30

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Mer 4 Avr 2012 - 20:28

Illusion a écrit:
je vous propose de discuter maintenant de ce qui devra absolument apparaitre dans ces thèmes (surtout pour la partie divertissement qui pourra regrouper plusieurs choses)

Donc, Sylv, oui ce post est fait pour les questions, ou plus exactement à débattre de la programmation (ce qui amène en générale à se poser des questions, qu'elle soit rhétorique ou non). Et la composition musicale du programme radio bien que pertinent au départ ne l'était plus pour des raisons que je ne citerais pas (mais qui sont évidentes).

Pour ce qui est de la mise en place technique de la radio et son financement, ici, ça a été un gros HS dans le sens où ce point ne concerne pas les futurs usagers de cette radio mais seulement l'équipe. Je créerais plus tard une annonce expliquant tel ou tel choix, notamment l'usage d'une radio gratuite à adresse non stable hors période du goulta et d'une radio payante mais de qualité lors du goulta (que je financerais).

Avant de discuter de comment sera planifié la programmation comme tout le monde semble empressé de le faire, je veux parler de ce qui composera la radio afin de ne pas faire des émissions vides et creuses, et surtout afin de sonder le terrain sur de futurs animateurs, car il sera plus aisé pour les futurs membres de l'équipe radio de mener à bien leur(s) émission(s) s'ils y ont déjà réfléchis un minimum auparavant plutôt que de se jeter dans un projet sans suite dans les idées.

Et oui, pour précision, j'ai les pleins pouvoirs sur cette partie comme mon statut de chef de projet (radio) le suggère.

PS : Et autre précision, si vendredi, il n'y a pas de suggestions ou de développements au niveau des émissions pouvant ressortir des thématiques (déroulement de l'émission, format, contenu ou autre) et des pistes que j'ai pu annoncer (dans l'espoir de faire ressortir de potentiels animateurs), je posterais vendredi soir le cheminement de ma pensée sur ce que j'envisage pour la radio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvestree
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 20
Age : 27

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Mer 4 Avr 2012 - 21:52

Dac' ! Donc pour en revenir au programme de la radio, j'ai pas énormément d'idée la dans l'immédiat , à sec... Par contre j'ai prévenu le membre de guilde qui était chaud il y a un p'tit moment pour réaliser les parodies genre donjon de Naheul', normalement il ne devrait pas tarder a rentrer en contact avec toi, c'est Impero-Ignis.

Vila, si besoin d'aide, hésite pas à me mp sinon, je suis dispo' en ce moment n__n

_________________
Vieux Sadida meneur des Black'and'white depuis maintenant 4 ans et quelques ronces.
Statut: post-retraité dofusien, étudiant à plein temps, modérateur compulsif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xxblack-and-whitexx.xooit.fr/index.php
Illusion
Errelien
avatar

Masculin Messages : 61
Age : 30

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Mer 4 Avr 2012 - 21:56

Oui, oui, il me parle sur Skype (assez rapidement par ailleurs XD).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martaleryle
Errelien
avatar

Messages : 107

MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   Jeu 5 Avr 2012 - 17:05

Vous dites que c'est la radio du serveur, alors, pourquoi ne pas faire un recrutement ouvert où chaque joueur pourra faire son petit show ? (à certaines conditions de recrutement)

Bien évidement, il faut que cela soit un minimum organisé, mais je pense que vous avez la possibilité de le faire seul.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Composition du Programme de la Radio   

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition du Programme de la Radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition du Chapitre
» Mon lapinpin se fatigue rapidement en mode radio...
» radio par l'api trop courte
» sauvez la radio de Grenoble
» Programmer une radio via Ztamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Rykke-Errel :: Communauté de Rykke-Errel :: Radio Rykke-
Sauter vers: